Cette session marque le retour des activités en présentiel pour le CEFIR et son directeur, Martin Geoffroy, qui a été très actif à travers le Québec. 

Depuis la fin du mois d’octobre, Martin Geoffroy parcours le Québec afin de donner une série de conférences sur les différentes connaissances générées des travaux de recherche du centre. Son premier arrêt fut au congrès de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada à Orford durant lequel il a pu offrir une communication portant sur la question : comment s’entretenir avec un adepte des théories du complot ?

 

Invité à participer à la Semaine des Sciences humaines du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de conférencier, Martin Geoffroy prit ensuite la route pour Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Le directeur du CEFIR a présenté des conférences au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans le pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT.

Les deux premières conférences portèrent sur la présentation et la définition des différents types de théorie de la conspiration présente au Québec, tout en abordant des pistes de réflexion sur la manière d’interagir avec d’éventuel complotiste au sein de notre entourage.

La dernière, spécifiquement dispensée pour une cohorte en soins infirmiers, portait sur le continuum de l’hésitation vaccinale. Cette présentation avait pour objectif de démystifier certaines idées reçues reliées à l’hésitation vaccinale tout en aiguillant d’une réflexion critique les futur.e.s travailleur.euse.s de la santé.

Ce voyage fut également l’opportunité pour le CEFIR de consolider ses relations avec les membres de son équipe du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. De gauche à droite apparaissent Alexia MarucchiFoino, Jean-Nil Boucher, Martin Geoffroy, Isabelle Vachon. Sur la photo suivante s’ajoute également Antonin Gagnon

Martin Geoffroy a aussi donné au réseau TVA Abitibi-Témiscamingue une entrevue au bulletin régional de 18h lors de son passage à Rouyn-Noranda.

Plus récemment, le directeur du CEFIR a été invité comme panéliste lors du Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En effet, Martin Geoffroy a pu s’entretenir sur la couverture réservée au mouvement complotiste par les différents médias de la province, notamment avec la présidente de l’Ordre des Psychologues du Québec, Christine Grou.