« Le CEFIR, comme centre d’expertise collégiale étudiant diverses formes d’idéologies et de discours alternatifs, apparait comme le partenaire idéal et tout désigné au projet CRSH que nous amorçons sur les jeunes et les théories du complot. »
Stéphanie Tremblay,  Professeure agrégée à l’Université du Québec à Montréal.

Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation est heureux d’annoncer son nouveau partenariat de recherche avec Stéphanie Tremblay, professeur agrégé à l’UQÀM et chercheure associée du CEFIR. Subventionné par le Conseil de recherches en science humaine du Canada, le projet de recherche Jeunes et « complot » au Québec : vocabulaire, résonance et logiques d’adhésion entend mettre en lumière la signification des théories du complot et de cartographier la place qu’elles occupent l’imaginaire collectif des jeunes Québécois.

Le CEFIR était, conséquemment, un partenaire tout désigné pour mener à bien cette recherche. Ainsi, le directeur du CEFIR, Martin Geoffroy agira à titre de collaborateur, alors que Isabelle Giannarelli, cochercheure au CEFIR, s’occupera de la coordination du projet de recherche au sein du milieu collégial.