Les droites provinciales en évolution (2015-2020). Conservatisme, populisme et radicalisme
Frédérick Boily, cochercheur au CEFIR, a dirigé l’ouvrage Les droites provinciales en évolutions (2015-2020) et y signe plusieurs chapitres. Conservatisme, populisme et radicalisme. Le chapitre 6 «Zommers, groypers et intégristes catholiques: vers une nouvelle génération d’extrême droite?» est conjointement signé par le chercheur associé du CEFIR Louis Audet Gosselin du CPRMV ainsi que le directeur du CEFIR Martin Geoffroy. Cet ouvrage est d’ailleurs le premier livre à paraître dans la Collection du CEFIR aux presses de l’Université Laval.
Pour souligner l’importance de cette parution, le CEFIR organisera une table ronde virtuelle autour des différentes thématiques abordées dans le livre. Animé par Martin Geoffroy, le panel de cette dernière sera composé de Stéphanie Chouinard, professeure agrégée de science politique au Collège militaire royal du Canada et à l’Université Queen’s, de Julien Landry, chercheur postdoctoral (CRSH) à la Faculté Saint-Jean (Université de l’Alberta) en 2019-2020 et de Frédérick Boily, professeur titulaire à la Faculté Saint-Jean (Université de l’Alberta).
Cette table ronde aura lieu le 27 octobre 2021 de 12h à 14h, part l’entremise d’un direct sur Facebook.
Description de l’ouvrage
Les résultats de la plupart des élections provinciales survenues depuis 2018 ont été interprétés comme le signal d’un retour de la droite au gouvernement. Mais est-il possible de parler de retour ou d’une « vague bleue » qui serait similaire d’une province à l’autre? Les différences entre les droites ne l’emportent-elles pas sur les ressemblances? Au-delà des étiquettes faciles, l’objectif du collectif est de s’interroger sur ces questions en examinant les droites au Québec, en Ontario et en Alberta ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Mariant des perspectives comparatives entre les partis et des études de cas des dirigeants et intellectuels politiques, les textes réunis ici visent à cerner la nature idéologique des discours et des programmes des ténors des droites provinciales. Cette approche permet de suivre leur évolution récente, jusque dans les premiers mois de la pandémie. Enfin, une attention particulière est accordée à l’épineuse question du populisme et du radicalisme pour voir comment ces phénomènes, qui sont présents depuis longtemps dans les provinces, se traduisent aujourd’hui dans le contexte canadien.
Pour en savoir plus, cliquez ici >
Collection du CEFIR
La mission du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) est de répondre à un besoin institutionnel d’information sur le phénomène de l’intégrisme religieux, des idéo- logies politiques et de la radicalisation dans la société québécoise et canadienne. L’objectif du CEFIR est de développer l’expertise sur le sujet en rassemblant des spécialistes universitaires et collégiaux de diverses disciplines universitaires et les acteurs du milieu pour stimuler la recherche fondamentale et appliquée pour ensuite mener des recherches qui serviront à produire des contenus de formation. Le CEFIR est situé au cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Ses partenaires principaux sont le cégep de Saint-Hyacinthe, le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Collège militaire royal de Saint-Jean et le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
La collection du CEFIR comporte des ouvrages sur les divers intégrismes religieux, les idéologies politiques, le processus de radicalisation et sur les dynamiques sociales et la coconstruction des savoirs.
Collection dirigée par Martin Geoffroy.
Pour en savoir plus, cliquez ici >