Allah et la Polis – Quel islam pour quelle identité ?

De nombreux membres du CEFIR participent à la publication de l’ouvrage Allah et la Polis – Quel islam pour quelle identité ? paru aux Presses de l’Université de Montréal. Notamment les chercheur·es associé·es Mounia Aït Kabboura et Mohamed Fadil, qui en plus de composer un chapitre chacun, ont codirigé le collectif. La conception de cet ouvrage a également été menée en collaboration avec le directeur du CEFIR Martin Geoffroy qui signe conjointement un chapitre avec l’ancien doctorant de notre centre, Morad Bkait. De plus le cochercheur Marc Imbeault, le chercheur associé Louis Audet Gosselin et de l’ancienne post-doctorante du CEFIR Isabelle Lemelin ont respectivement rédigés un chapitre chacun.

Cet ouvrage fait suite à un colloque international que le CEFIR a co-organisé à Fès au Maroc en 2018. Pour en savoir plus >

Félicitations à toutes et tous les auteurs pour l’incroyable travail fait dans le cadre de cette publication.

Résumé

Cet ouvrage examine en profondeur le dilemme de l’intrication du politique et du religieux dans la Polis contemporaine de l’Islam (l’État-nation) et en met à jour les rapports intimes ainsi que la façon dont il a évolué au fil des siècles – de l’islam ethnique et culturel à l’islam idéologico-politique. Il rassemble des contributions critiques et originales de plusieurs chercheurs appartenant à différentes institutions universitaires (du Québec, du Maroc, de la Tunisie et de la France) et à des disciplines diverses (sociologie, histoire, science politique, philosophie). Ce regard croisé souligne le rôle de l’islam dans la construction de l’identité politique et de l’imaginaire collectif, en tenant compte de leurs modes d’agir idéologique, social, culturel et juridique à des époques et dans des espaces culturels et géographiques donnés, tout en s’attardant sur de grandes questions comme la radicalisation, l’islamophobie et la condition féminine.

Destiné à ceux et celles qui s’intéressent particulièrement aux modèles politico-religieux liés à l’islam, ce livre s’adresse également au grand public, dans la mesure où la question de l’islam et de l’islamisme est de plus en plus populaire en Occident comme dans le monde arabo-musulman.

Allah et la Polis – Quel islam pour quelle identité ? est disponible gratuitement en libre accès aux Presses de l’Université de Montréal. Cliquez ici >