Le nouvel âge des extrêmes? – Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent

Sous la direction de David Morin et de Sami Aoun, de la Chaire UNESCO-PREV, et en collaboration avec Sylvana A Baba Douaihy, plus d’une quarantaine de spécialistes ont contribué à ce volumineux ouvrage collectif de 568 pages. Plusieurs membres du CEFIR rayonnent suite à leur collaboration dans cette parution intitulée Le nouvel âge des extrêmes? – Les démocraties occidentales, la radicalisation et l’extrémisme violent. Notamment, les chercheurs associés David MorinSami Aoun et Gérald Bronner, le cochercheur Louis Brunet et le directeur du CEFIR Martin Geoffroy.

Félicitations à toutes et tous les contributeurs pour l’incroyable travail fait dans le cadre de cette publication.


Résumé

À l’époque du retour turbulent des identités, notamment religieuses, et dans un contexte d’érosion relative des solidarités citoyennes et des loyautés constitutionnelles, les polarisations sociales qu’engendrent les extrémismes de tout acabit nuisent à la cohésion sociale et fragilisent les fondements de nos sociétés démocratiques. Où en est la recherche en sciences sociales sur cette question ? Quels sont les débats récurrents et les enjeux qu’elle soulève ? Comment peut-elle contribuer à mettre en place des solutions ?

En regroupant plus d’une quarantaine de spécialistes et de chercheurs issus de différentes disciplines dans une dizaine de pays occidentaux, cet ouvrage participe à sa façon à l’enrichissement des connaissances. Sur le plan théorique, d’abord, en revenant sur l’apport de plusieurs disciplines et modèles conceptuels qui permettent d’éclairer divers aspects de ce phénomène complexe. Sur le plan empirique, ensuite, en s’inscrivant dans un effort de contextualisation de l’extrémisme violent et en présentant des études de cas dans plusieurs pays occidentaux. Sur le plan des pratiques, enfin, en analysant les réponses et les politiques mises en place (ou non) pour contrer ces extrémismes en Occident.