Sujets sensibles et coconstruction des savoirs dans le contexte d’une recherche partenariale

Dans le cadre du projet L’extrême-droite au Québec: Acteurs, idéologies et prévention financé par Sécurité Publique Canada, le CEFIR publie un nouveau rapport intitulé: Sujets sensibles et coconstruction des savoirs dans le contexte d’une recherche partenariale.

Ce rapport s’inscrit à la suite d’une précédente revue de littérature qui a permis de mettre au jour certaines lacunes dans l’enseignement de sujets sensibles au collégial. Révélant deux avenues pouvant décloisonner ou faciliter la circulation et la coconstruction des connaissances sur les sujets sensibles au collégial, le présent rapport documente, dans une première partie, l’avenue privilégiée par notre équipe soit la réalisation d’une recherche partenariale menée grâce à l’appui de nos partenaires. Cette recherche partenariale aboutit à la réalisation de trois projets qui, ultimement, permettront de développer des outils spécifiques à chaque situation. Une seconde partie expose notre posture en tant « qu’éducateurs » et comment nous souhaitons apporter notre contribution aux débats sur l’enseignement de sujets sensibles. Par la suite, ce rapport émet des pistes d’opérationnalisation de l’axe éducation de la recherche, et prend en considération quelques approches d’enseignement jugées fécondes pour la suite de la recherche. Enfin, il propose quelques recommandations d’ordre général et spécifique à nos projets, qui espérons, sauront nourrir les discussions et les réflexions dans le milieu collégial.

Ce rapport donne le coup d’envoi de la dernière phase d’une vaste recherche sur l’extrême-droite et servira de balise pour la coconstruction d’outils de prévention pédagogique avec les cégeps impliqués et le Service de Police de l’Agglomération de Longueuil (SPAL) dans la prochaine année.