Dans le cadre des 4èmes Rencontres internationales du RIED, Frédérick Nadeau, chercheur au CEFIR participera au symposium «La radicalisation discursive dans, par et à travers les médias comme objet d’analyse, […]
Le CEFIR organise un colloque intitulé Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie. L'événement se tiendra les 21 et 22 septembre 2022 et […]
Depuis plusieurs mois, les sujets dits sensibles sont à l’ordre du jour dans les milieux de l’enseignement supérieur. En janvier 2021, l’IRIPII a organisé un colloque sur le sujet permettant à plus de 800 personnes de saisir les contours complexes d’un phénomène. Incompréhension, polarisation et plusieurs manifestations d’une seule réalité s’expriment sur le terrain de la pédagogie.
Depuis, de nombreux outils ont été développés permettant aux différents intervenants de mieux conjuguer avec la subtilité. Ce colloque vise à diffuser ces outils au plus grand nombre d’acteurs : enseignant.e.s, intervenant.e.s, gestionnaires, etc.
L'association des retraités d'Unifor invite, le 19 octobre prochain, Martin Geoffroy à présenter une conférence portant la typologie des discours complotistes au Québec durant la pandémie.