Formation de Martin Geoffroy pour l’Association des communicateurs scientifiques du Québec

Une formation donnée par Martin Geoffroy et Pascal Lapointe, le lundi 17 janvier 2022, de 18h à 20h, en ligne. Durant la pandémie de Covid-19, les communicatrices et communicateurs scientifiques ont dû se confronter à des conspirationnistes dans le cadre de leur profession. Que savons-nous à ce jour sur les discours complotistes ? Comment réagir […]

Colloque – Utilisation des médias sociaux, quand les règles professionnelles balisent les communications

En ligne

L’apparition des réseaux sociaux a créé de nouveaux enjeux pour les professionnels, mais aussi pour les ordres professionnels chargés de les encadrer. Que peuvent-ils publier ? Que ne peuvent-ils pas publier ? À qui doivent-ils s’adresser ?

Ces questions ont été exacerbées par la pandémie et la façon dont le travail des membres d’ordres professionnels est concerné par les mesures de santé publique, qui est parfois visée par le discours haineux et conspirationniste.

Ce colloque vise à outiller les ordres en offrant une lecture juridique accessible quant aux limites déontologiques et éthiques encadrant la liberté d’expression des membres d’ordres professionnels, une lecture pratique pour communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi pour s’adresser aux personnes dont le discours vers dans le conspirationnisme et la haine.

L’événement débutera par une conférence de Martin Geoffroy, détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’UQAM et directeur du centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation, qui vous permettra de comprendre comment un membre d’un ordre professionnel, a priori avec une situation stable et ayant fait des études, peut en venir à adopter un adhérer à un discours déraisonnable en ligne.

En deuxième partie, Alexandre Allaire, syndic adjoint à l’ordre des chiropraticiens de l’ordre des chiropraticiens du Québec, et Me Marie-Claude Sarrazin, associée chez Sarrazin Plourde, pour discuter de l’utilisation du processus disciplinaire face à des membres dont l’utilisation des réseaux sociaux pose problème, ou ayant des propos conspirationnistes. Le panel couvrira :

- Les règles et recommandations quant à l’utilisation des réseaux sociaux,
- Les rapports avec les cas problèmes, avec les membres avec une attitude déraisonnable ou conspirationniste
- Les cas médiatisés

Vous serez ensuite conviés à un panel composé de Me Christiane Brizard, associée chez Langlois avocats et Me Pierre Trudel, professeur à l’Université de Montréal, à propos des contours de la liberté d’expression pour un membre d’ordre professionnel.

Prenez note que quelques jours avant l’événement vous recevrez un lien vous permettant de vous joindre à la plateforme de visioconférence, et ce, 20 minutes avant le début de l’événement, soit à 8 h 40.

Les inscriptions à cet événement seront closes trois jours avant le début de ce colloque.

Pour vous inscrire à cet événement, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://www.professions-quebec.org/fr/formations-et-activites/register/colloque-utilisation-des-medias-sociaux-quand-les-regles-professionnelles-balisent-les-communications/29275

150$

Colloque : L’extrémisme et les forces armées

Cégep Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil, QC J4H 3M6. Salle A. Lassonde C-30 945 Chemin de Chambly, Longueuil, Québec, Canada

P. M. Berger propose la définition suivante du terme extrémisme : « renvoie à la croyance que le succès ou la survie du groupe dont on fait partie ne peuvent jamais être séparés de la nécessité d’une action hostile contre un autre groupe. Cette action doit faire partie de la définition du succès du premier […]

Présentation de Frédérick Nadeau au symposium : La radicalisation discursive dans, par et à travers les médias comme objet d’analyse, d’éducation et de formation

Université libre de Bruxelles Bruxelles, Belgique

Dans le cadre des 4èmes Rencontres internationales du RIED, Frédérick Nadeau, chercheur au CEFIR participera au symposium «La radicalisation discursive dans, par et à travers les médias comme objet d’analyse, d’éducation et de formation» à l'Université Libre de Bruxelles. 

Colloque Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie.

Cégep Édouard-Montpetit, 945 Chemin de Chambly, Longueuil, QC J4H 3M6. Salle A. Lassonde C-30 945 Chemin de Chambly, Longueuil, Québec, Canada

Le CEFIR organise un colloque intitulé Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie. L'événement se tiendra les 21 et 22 septembre 2022 et aura comme objectif d'analyser les liens entre l’extrémisme politique, la pensée complotiste et le mouvement anti-mesures sanitaires. Nous aurons notamment l'honneur de recevoir M. Sylvain […]

Le CEFIR au colloque de l’IRIPII

En ligne

Depuis plusieurs mois, les sujets dits sensibles sont à l’ordre du jour dans les milieux de l’enseignement supérieur. En janvier 2021, l’IRIPII a organisé un colloque sur le sujet permettant à plus de 800 personnes de saisir les contours complexes d’un phénomène. Incompréhension, polarisation et plusieurs manifestations d’une seule réalité s’expriment sur le terrain de la pédagogie.

Depuis, de nombreux outils ont été développés permettant aux différents intervenants de mieux conjuguer avec la subtilité. Ce colloque vise à diffuser ces outils au plus grand nombre d’acteurs : enseignant.e.s, intervenant.e.s, gestionnaires, etc.

Conférence Martin Geoffroy pour le syndicat Unifor

L'association des retraités d'Unifor invite, le 19 octobre prochain, Martin Geoffroy à présenter une conférence portant la typologie des discours complotistes au Québec durant la pandémie.