Stéphanie Tremblay est professeure agrégée au Département de sciences des religions et responsable de la concentration en Éthique et culture religieuse du baccalauréat en enseignement secondaire à l’UQAM depuis 2017. Sociologue de formation et détentrice d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation (Université de Montréal), elle s’intéresse dans une perspective interdisciplinaire, aux liens entre religions, identités et construction des frontières entre les groupes majoritaires et minoritaires, et au statut des croyances minoritaires et de la religion dans l’espace public et à l’école. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’articles scientifiques et de deux ouvrages (Les écoles juives, musulmanes et Steiner, PUQ, 2014; École et religions. Genèse du nouveau pari québécois, Fides, 2010) sur ces questions. Elle a dirigé en 2019 un numéro spécial de Sciences religieuses / Studies in Religion avec J. Cherblanc sur le thème du religieux socialement acceptable à l’école en France, au Québec et en Suisse romande.
Contact
Adresse courriel : tremblay.stephanie.2@uqam.ca