Ce 3 mai 2017, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit est heureux d’accueillir au sein de son équipe de chercheurs associés M. Gérald Bronner, sociologue français et sommité en matière de radicalisation.
Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, tels que L’inquiétant principe de précaution, La démocratie des crédules et La Pensée extrême, M. Bronner a obtenu de nombreuses distinctions. Il est également intervenant au sein des premiers centres de déradicalisation en France, qui ont ouvert leurs portes en 2016. Ces centres ont pour objectif de casser la logique de l’extrémisme, sur une période de dix mois et sur la base du volontariat.
Monsieur Martin Geoffroy, directeur et chercheur principal du CEFIR, souhaite s’inspirer des méthodes de M. Bronner pour sensibiliser les jeunes face à ce phénomène préoccupant.
« Les travaux de Bronner sur les processus cognitifs menant à l’extrémisme sont au cœur de la philosophie du CEFIR, affirme le sociologue. Son expertise en tant que chercheur et intervenant auprès de personnes radicalisées nous aidera à mieux comprendre ce phénomène. Ces échanges favoriseront également le développement de contenus éducatifs destinés aux jeunes, aux intervenants et à la communauté québécoise. Nous voulons ainsi changer les mentalités, et ultimement, contrer le phénomène de la radicalisation ».
M. Bronner profitera de son séjour au Québec pour établir les premières bases de cette collaboration visant à prévenir la radicalisation chez les jeunes. Le spécialiste des croyances et de la pensée extrême, animateur des centres de déradicalisation en France, appuiera l’équipe du CEFIR dans la mise en place de formations et de stratégies anti-radicalisalisation.