Québec, le 8 octobre 2025 — Les Presses de l’Université Laval annoncent la parution de Le Canada à l’épreuve du complotisme, du populisme et du régionalisme (2018-2023), un ouvrage collectif dirigé par Frédéric Boily et Martin Geoffroy. Ce livre propose une analyse rigoureuse des dynamiques politiques ayant marqué le Canada entre 2018 et 2023, en s’appuyant sur des approches en sociologie, en science politique et en psychologie sociale.

La période post-pandémique a été particulièrement mouvementée sur la scène politique canadienne. L’élection fédérale du 20 septembre 2021 a révélé une polarisation accrue, tandis que les manifestations des camionneurs à Ottawa en février 2022 ont attiré l’attention internationale. L’ouvrage examine la recrudescence du populisme, la montée du complotisme, la présence de l’extrême droite et de l’antisémitisme, ainsi que le vigoureux autonomisme en Alberta.

Les expert·e·s et les chercheur·e·s de la relève réuni·e·s dans ce collectif se penchent sur des aspects particuliers de cette période afin de présenter des analyses rigoureuses et nuancées. Ces réflexions permettent de mieux comprendre des phénomènes souvent mal interprétés et analysés dans l’urgence.

À propos des directeurs :
Frédéric Boily est professeur titulaire au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta). Spécialiste de la politique canadienne, ses recherches portent sur la droite, le conservatisme et le populisme. Son dernier ouvrage, Génération MBC : Mathieu Bock-Côté et les nouveaux intellectuels conservateurs (PUL, 2022), a été finaliste pour le Prix francophone de l’Association canadienne de science politique (2024).
Martin Geoffroy est professeur-chercheur en sociologie au cégep Édouard-Montpetit. Fondateur du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR), il en a été le directeur de 2016 à 2022

À propos de la collection du CEFIR :
La collection du CEFIR se consacre à l’étude des intégrismes religieux, des idéologies politiques et de la radicalisation. Elle réunit des ouvrages qui explorent les dynamiques de radicalisation et leurs implications pour la société contemporaine.

Informations complémentaires

Titre : Le Canada à l’épreuve du complotisme, du populisme et du régionalisme (2018-2023)
Direction : Frédéric Boily et Martin Geoffroy
Collection : Collection du CEFIR
Disciplines : Sociologie, Science politique
Nombre de pages : 199
ISBN : 9782766302178 (papier) | 9782766302185 (PDF) | 9782766302192 (epub)

Parution : 8 octobre 2025

Pour toute demande d’entrevue, d’exemplaire de presse ou d’information
supplémentaire, veuillez contacter :
Mélissa Côté communication@pulaval.ca