La pandémie de Covid-19 a conduit les gouvernements à travers le monde à adopter des mesures exceptionnelles pour préserver la santé publique et limiter la propagation de la maladie. Ces efforts ont été rendus souvent plus difficiles par l’affirmation de théories de la conspiration autour de cette maladie, qui ont disséminé toutes sortes d’idées selon lesquels le virus serait un prétexte pour diverses machinations. Ces théories, propagées par des acteurs de diverses mouvances, se sont propagées à grande vitesse et ont atteint en particulier les jeunes. Au Québec, les acteurs conspirationnistes sont très actifs sur les réseaux sociaux et ont organisé plusieurs manifestations en opposition aux mesures gouvernementales.

Dans ce contexte, le CEFIR étudiera ces théories grâce à une nouvelle subvention de 40 000$ du ministère de la Sécurité publique du Québec, dans le but de bâtir des outils de prévention destinés aux milieux collégiaux. Ces fonds serviront à analyser les processus de construction des différents discours conspirationnistes autour de la COVID-19, grâce à une veille et à une analyse de contenu des communications en ligne produites par les influenceurs des réseaux conspirationnistes.

Cette recherche d’un an complète les travaux en cours au CEFIR sur l’extrême-droite québécoise, dont sont issus plusieurs influenceurs et leaders conspirationnistes. Elle sera conduite par le directeur du CEFIR Martin Geoffroy ainsi que des étudiants-employés universitaires et collégiaux.