Frédérick Nadeau, qui a récemment obtenu son doctorat en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique avec une thèse sur l’extrême-droite québécoise, s’est joint au CEFIR en mai dernier pour un stage postdoctoral de trois ans financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, sous la supervision de Martin Geoffroy. Ce projet intitulé Défiance : les mouvements sociaux anti-autorité face aux institutions vise à approfondir la notion de défiance envers les institutions démocratiques libérales dans divers mouvements sur l’ensemble du spectre politique. Le projet a pour but de comprendre ces dynamiques populistes et anti-autorités afin de proposer des pistes de solutions, en particulier dans les cas où ces dynamiques peuvent conduire à une radicalisation violente.

Ce projet poursuit les remarquables travaux de M. Nadeau sur l’extrême-droite québécoise réalisés lors de ses recherches doctorales. Il a en effet procédé à une ethnographie de certains groupes d’extrême-droite québécois pour aider à comprendre de l’intérieur les logiques de l’engagement militant dans ces organisations. Ce type d’enquête demeure rare dans les études sur les mouvements extrémistes et permet d’approfondir grandement les connaissances sur les profils et parcours des militants.

M. Nadeau se joint donc à l’équipe du CEFIR jusqu’en 2023. Il contribue en outre au projet en cours L’extrême-droite au Québec : Acteurs, idéologies et prévention (2019-2022), pour lequel il offrira un apport précieux. Bienvenue au CEFIR Frédérick!