Isabelle Lemelin, docteure en sciences des religions, a passé les deux dernières années au CEFIR pour travailler à un projet de recherche postdoctoral intitulé « Représentations discursives et visuelles des femmes martyres/violentes contemporaines dans les médias de masse, communautaires et alternatifs de langues française et anglaise publiés de 2002 à 2004 et de 2016 à 2018 ». Ce projet, financé par une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC) et supervisé par le directeur du CEFIR Martin Geoffroy, visait à analyser le traitement médiatique d’actes de violence commis par des femmes dans différents contextes, en particulier des actes par lesquels ces femmes sont considérées comme martyres.

Ce projet a donné lieu à plusieurs publications, dont de nombreux articles et chapitres de livres, en plus d’un numéro spécial de la revue Religiologiques « Repenser le martyre par le biais des femmes » qu’elle a dirigé et qui doit paraître cet automne. Elle a contribué au numéro spécial « Mort et fanatisme » de la revue Frontières, coordonné par le CEFIR, avec son article « Au bord du vide : le trop-plein de l’imaginaire djihadiste » tiré de sa présentation au colloque du CEFIR « Fanatisme et mort » en 2017. Mme Lemelin a participé à plusieurs activités de diffusion dans le cadre de son projet, notamment à un panel organisé par le CEFIR au Congrès annuel de l’International Sociological Association à Toronto en juillet 2018, ainsi qu’au colloque Religions et sciences sociales en novembre 2018 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, au Maroc, événement co-organisé par le CEFIR. Elle a également encadré la présentation de l’étudiante du cégep Édouard-Montpetit Yasmine Bourgoin Roberts, qui a partagé son expérience de recherche au Maroc avec la communauté collégiale. Enfin, en septembre 2019, elle a co-organisé le colloque Religion et radicalisation en Afrique de l’Ouest et au Maghreb au cégep Édouard-Montpetit.

Après ces deux années fort occupées, Isabelle Lemelin poursuivra ses recherches postdoctorales pour l’année 2020-2021 au département d’études théologiques de l’Université Concordia, sous la supervision du co-chercheur du CEFIR, le professeur André Gagné. Nous lui souhaitons bon succès et la remercions de sa précieuse contribution aux activités du CEFIR!