Le christianisme évangélique est fortement impliqué en politique aux États-Unis depuis plusieurs décennies. En 2016, une partie importante de la frange charismatique de cette mouvance, en particulier chez les Blancs, a soutenu Donald Trump dans sa course à la présidence malgré le fait que ce candidat n’était pas lui-même évangélique, ni particulièrement pratiquant. Le co-chercheur du CEFIR André Gagné, professeur titulaire au département d’études théologiques à l’Université Concordia, analyse, dans un livre à paraître en septembre, le soutien évangélique au président américain et les incidences socio-politiques de leur théologie du pouvoir. En particulier, les évangéliques charismatiques s’impliquent en politique suivant trois principes phares : le dominionisme (idée selon laquelle les chrétiens sont appelés par Dieu à exercer leur autorité sur tous les aspects de la société par le contrôle des institutions politiques et culturelles), le combat spirituel (la lutte contre le diable), et l’eschatologie (la doctrine de la fin du monde). Ces principes sont toujours d’actualité à la veille de l’élection présidentielle de 2020 où les évangéliques charismatiques risquent fort de soutenir à nouveau massivement le président Trump.

Ces évangéliques derrière Trump paraîtra le mois prochain aux éditions Labor et Fides. Il est le fruit de recherches attentives menées depuis plusieurs années auprès de la droite évangélique américaine par André Gagné.