Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit publie son rapport synthèse Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie, ce qui complète la phase 1 de son projet de recherche Désinformation sur la Covid-19, théories de la conspiration et mouvements anti-autorités : Comprendre pour mieux prévenir.

Cette étude a été réalisée principalement par les chercheurs Martin Geoffroy, Frédéric Boily et Frédérick Nadeau et elle a été financée par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le cégep Édouard-Montpetit et le cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’objectif de recherche

L’objectif de cette recherche était d’établir un portrait socio-politique et religieux des principales croyances complotistes qui ont été exprimées par les principaux influenceurs des médias sociaux québécois dans le contexte de la pandémie. Après une recension de la littérature scientifique, les chercheurs en sont venus à la conclusion que pour mieux identifier les mécanismes cognitifs dominants chez les adeptes des théories du complot, il faut se questionner sur la nature même de la rationalité.

Typologie des discours complotistes

Les chercheurs ont par la suite élaboré une typologie des discours complotistes diffusés en ligne par des influenceurs québécois, ce qui a permis de répertorier six types de discours articulés au sein de deux matrices idéologiques. Ainsi, la matrice d’extrême droite regroupe les discours des citoyens souverains, de la mouvance identitaire, et de la mouvance survivaliste. Pour sa part, la matrice spirituelle et religieuse comprend les discours associés au réseau du nouvel âge, à l’intégrisme catholique et au fondamentalisme protestant.