Docteure en Sociologie des religions, Shirin Behbahani s’intéresse aux phénomènes religieux qui sont apparus dans la société Iranienne au cours de ces deux dernières décennies. Cette réflexion a abouti à la rédaction d’un mémoire de Master 2 en 2006, à l’Université d’Alzahra en Iran, intitulé « La religiosité parallèle en Iran ». Elle travaille sur les conflits religieux qui existent au sein de la société iranienne en analysant plus particulièrement les raisons sociologiques de l’émergence des Nouveaux Mouvements Religieux en Iran. Ce sujet a d’ailleurs été soumis à la rédaction d’une thèse pour la première fois en Iran et a été soutenu en 2016 à l’université de Strasbourg en France.
Shirin Behbahani a bénéficié d’une bourse d’excellence d’Eiffel, programme d’EGIDE du gouvernement français grâce à l’originalité de sa thèse ainsi que d’une bourse relais de la part du Collège Doctoral Européen (CDE) de Strasbourg.
Elle a aussi rédigé six articles dans le domaine de la sociologie des religions, traduits du français au persan et effectué sept communications dans différents colloques internationaux et instituts académiques (SISR, CESNUR, etc.).