Le colloque Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie se tiendra les 21 et 22 septembre 2022 au cégep Édouard-Montpetit. L’événement réunira des chercheurs et des chercheuses de divers horizons disciplinaires, qui réfléchiront ensemble sur les liens entre l’extrémisme politique, la pensée complotiste et le mouvement anti-mesures sanitaires dans le contexte de la pandémie de covid-19. Nous aurons notamment l’honneur de recevoir M. Sylvain Delouvée (maître de conférence en psychologie sociale, Université de Rennes) pour la conférence d’ouverture et nous en profiterons également pour lancer le nouvel ouvrage de notre co-chercheur Frédéric Boily (Université de l’Alberta), publié dans la collection du CEFIR aux Presses de l’Université Laval, Génération MBC. Mathieu Bock-Côté et les nouveaux intellectuels conservateurs. L’Événement est organisé par le CEFIR, en collaboration avec la Chaire UNESCO-PREV, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence et l’Équipe Recherche et action sur les polarisations sociales.

*Entrée libre et gratuite

Cliquez ici pour consulter le programme court.

Cliquez ici pour la programmation complète.

Chaire UNESCO-PREV

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)

Équipe Recherche et Action sur les Polarisations sociales (RAPS)

Gouvernement du Québec