Martin Latreille est anthropologue et enseigne au Cégep-Édouard-Montpetit depuis 2006 et à l’École Nationale d’Aérotechnique depuis 2013. Dans le prolongement d’un cours qu’il y offre et qui porte sur l’évolution et la variabilité culturelle en matière de coopération et de moralité, il a récemment entrepris un projet de recherche sur les comportements non-coopératifs dans les travaux d’équipe au collégial.
Spécialiste du genre et de la parenté dans le monde arabo-musulman, ses premiers travaux, menés dans le cadre de ses études doctorales (2006), portaient sur l’impact de la migration masculine et de la résultante féminisation de l’agriculture sur la condition féminine en Tunisie rurale. À titre de chercheur postdoctoral à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (2007-2009), il a ensuite travaillé sur l’évolution des prestations matrimoniales en Tunisie et leur articulation aux transformations des structures familiales.
Au Centre de recherche du CHU Ste-Justine (2009-2011), il a piloté une étude sur la symbolique du sang et l’expérience transfusionnelle des patients. Il a par ailleurs travaillé à titre d’anthropologue consultant au sein des communautés cries et innus de la Baie-James et de la Côte-Nord respectivement, dans le cadre d’études d’impact de projets hydroélectriques, ainsi que sur des projets de recherche sur le repas familial à l’Institut National de la Recherche Scientifique–Urbanisation, culture et société.