Justine Castonguay-Payant est titulaire d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation obtenu à l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur le choix de l’école secondaire de parents montréalais lors du passage primaire-secondaire de leur enfant. Elle interroge leurs préférences en matière d’éducation, les fondements sociaux (ex. vision normative de la parentalité, etc.) tout en questionnant l’apport des configurations urbaines, des politiques publiques et des caractéristiques des enfants qui peuvent être à l’origine des choix. À partir des perceptions parentales, elle étudie également les effets possibles des choix scolaires sur la ségrégation sociale, scolaire et urbaine à Montréal. Actuellement professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle est également cochercheur au CEFIR où elle s’intéresse à l’enseignement des sujets sensibles et à la circulation des savoirs entre chercheurs, enseignants et intervenants sociaux. Par le passé, Justine a occupé les fonctions de coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada en politique éducative et de conseillère pédagogique à l’Université de Montréal.

Contact
Adresses courriel :
justinecp@hotmail.com
j.castonguay-payant@umontreal.ca