Partenaires

Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie.

21-22 septembre 2022,
Cégep Édouard-Montpetit
945 ch. de Chambly,
Québec, J4H 3M6.
Local C-30.

Le CEFIR organise un colloque intitulé Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie. Cet évènement, qui aura lieu le 21 et 22 septembre 2022, aura comme objectif de réfléchir à ces dynamiques en examinant les liens entre l’extrémisme politique, la pensée complotiste et le mouvement anti-mesures sanitaires. Plus spécifiquement, nous sollicitons des contributions pouvant s’articuler autour de quatre axes de réflexion. D’abord, dans une perspective socio-politique, il s’agira 1) de cartographier et de comprendre le mouvement anti-mesures sanitaires et 2) d’analyser ses impacts sur la démocratie et les institutions. Nous adopterons ensuite une perspective psycho-sociale pour 3) examiner des enjeux liés à la santé mentale et à la radicalisation dans le contexte de la pandémie. Enfin, la dernière partie cherchera à 4) explorer des pistes de solution et des stratégies de prévention.

La conférence d’ouverture sera présentée par Sylvain Delouvée, Maître de conférence en psychologie sociale à l’Université de Rennes.

Date limite pour soumettre une proposition : 1er juin 2022

Les personnes intéressées à soumettre une communication sont invitées à nous faire parvenir, à l’adresse frederick.nadeau@cegepmontpetit.ca, les informations suivantes:

FORMAT ATTENDU DES PROPOSITIONS :

• Titre de la communication.
  • Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique des auteurs.
  • Résumé de la communication (500 mots maximum)
  • Indiquer dans quel axe s’insère la communication proposée