Le CEFIR est fier de présenter son nouveau rapport de recherche intitulé « Connaissances et perception des religions et du processus de radicalisation au collégial ».

Les cégeps sont une particularité de la société québécoise, jouant un rôle essentiel dans l’accessibilité aux études supérieures et le développement de l’esprit critique des étudiants. Cette recherche vise à comprendre comment la communauté collégiale perçoit les religions et le phénomène de radicalisation. Elle constitue la seconde phase d’un projet mené par le CEFIR, faisant suite à une première étape à visée quantitative basée sur un sondage. Cette nouvelle étape approfondit la question à travers une approche qualitative fondée sur des entrevues menées auprès d’étudiants et de membres du personnel de trois cégeps de la Montérégie.

Les résultats démontrent que les participants expriment une ouverture envers la diversité religieuse et un souci face aux préjugés et discriminations dont peuvent être victimes certaines minorités. Cependant, des interrogations subsistent quant à l’impact de l’immigration sur la cohésion sociale et la préservation du caractère francophone de la société québécoise. Un principe semble rassembler l’ensemble des participants : la liberté de croire, tant qu’elle ne s’impose pas aux autres. Toutefois, cette idée soulève une ambiguïté : à partir de quel moment une croyance est-elle perçue comme une imposition ? Cette tension entre liberté individuelle et cohésion sociale est un enjeu central mis en lumière par la recherche.

L’étude a été réalisée par Steve Medeiros (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu) et Martin Geoffroy (Cégep Édouard-Montpetit), en collaboration avec Isabelle Cliche (Cégep de Saint-Hyacinthe). Basée sur des entrevues menées au sein des trois cégeps partenaires, elle offre un regard approfondi sur les perceptions et préoccupations des étudiants et du personnel face aux enjeux de la religion et de la radicalisation.

Ce projet a été en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En plus du rapport de recherche, le projet a été présenté à un Colloque des Sciences humaines au Cégep Édouard-Montpetit en mai 2024 et dans des cours de sociologie au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.