Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Précolloque de l’Université de Sherbrooke: Terrorisme et pensée extrême

3 mai 2017 @ 12h00 - 14h00

Table ronde réunissant David Morin (Université de Sherbrooke), Sami Aoun (Université de Sherbrooke) et Gérald Bronner (Université de Paris 3 – Sorbonne). Ces trois observateurs du monde contemporain et spécialistes des questions géopolitiques et des phénomènes de radicalisation, nous feront part de leurs analyses sur l’état de situation du terrorisme aujourd’hui et des mécanismes qui conduisent à l’existence des idées extrémistes.

Sami Aoun, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, directeur de l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM ainsi que cofondateur de l’Observatoire de la radicalisation et de la violence extrême.

David Morin, professeur agrégé à l’École de politique appliquée et vice-doyen aux études supérieures et aux affaires internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Il est également cofondateur et codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent et directeur scientifique au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec.

Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions.

Détails

Date :
3 mai 2017
Heure :
12h00 - 14h00

Lieu

Espace conférence de la bibliothèque du campus de Longueuil