Diplômée d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en éducation de l’Université Laval, Isabelle Vachon enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 10 ans dans divers programmes. Elle a également agi en tant que coordonnatrice du département de sciences sociales, a siégé à la Commission des études et s’est impliquée dans plusieurs projets avec les étudiants (voyages, colloques, etc.).

Isabelle a toujours eu un intérêt marqué pour la recherche. De 2002 à 2010, elle a été chargée de projets d’enquêtes au CEFRIO. Depuis 2016, elle collabore à différents projets de recherche sur la réalité collégiale. Doctorante en éducation (UQÀM-UQÀT), elle s’intéresse particulièrement à la question des étudiants immigrants et à leur intégration au cégep. Elle contribue au projet de recherche sur les théories du complot du CEFIR depuis 2020.