Au mois de juin 2018, Yasmine Bourgoin Roberts, étudiante en sciences humaines au Cégep Édouard-Montpetit, a accompagné le professeur Martin Geoffroy à Victoria pour conduire des recherches pour le CEFIR. En effet, Mme Bourgoin Roberts et M. Geoffroy ont voulu évaluer les initiatives de prévention de la radicalisation en Colombie-Britannique afin de les comparer à celles existant au Québec.
Mme Bourgoin Roberts a ainsi conduit, sous la supervision de M. Geoffroy, des entretiens avec des responsables provinciaux de prévention de la radicalisation. Elle produira un rapport sur ses recherches afin d’en faire profiter la communauté collégiale et le grand public. Elle a ainsi acquis une précieuse expérience en recherche dans un environnement stimulant, qui seront d’une grande utilité pour la suite de son parcours académique et professionnel.
Ce genre d’initiative du CEFIR permet à des étudiant.e.s motivé.e.s d’acquérir de précieuses expériences en recherche et de contribuer directement à l’avancement des connaissances sur la prévention de la radicalisation. L’expérience de Mme Bourgoin Roberts était la seconde expérience de recherche à l’extérieur du Québec coordonnée par le CEFIR. Un nouveau voyage de recherche sera planifié pour 2019.
La participation de Mme Bourgoin Roberts à cette initiative a été soutenue par la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit par l’entremise du CAFonds.