Les 31 mai et 1er juin 2018, l’Association des professeur(e)s de sociologie des collèges (APPSC) tiendra son colloque annuel au Cégep Édouard-Montpetit. Le thème de ce colloque est « Les défis liés à l’immigration et la diversité culturelle ». Le CEFIR y organisera deux ateliers au profit des professeurs de sociologie de cégep le 1er juin sur la base des travaux mis en place au cours des derniers mois.

En avant-midi, Martin Geoffroy, directeur du CEFIR et professeur de sociologie au Cégep Édouard-Montpetit, animera l’atelier « Connaissances et perceptions de la religion et de la radicalisation ». Cet atelier s’inspire du sondage mené auprès des étudiant(e)s des cégeps partenaires du CEFIR dont les résultats ont été publiés dans un rapport de recherche en mai 2018. Il vise à faire prendre conscience aux professeurs des potentiels écarts entre leurs connaissances et perceptions et celles des étudiant(e)s. De plus, les participant(e)s pourront comparer leurs réponses avec les résultats des recherches scientifiques sur le sujet.

En après-midi, Steve Medeiros, professeur de sociologie au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et professeur-praticien au CEFIR animera un atelier autour de la formation qu’il a mise sur pied autour du concept d’islamophobie. Au moyen d’une courte présentation et de quelques exercices, il aidera les participant(e)s à cerner les contours du concept, à en voir les applications concrètes et à donner aux enseignant(e)s des outils tant pour expliquer l’islamophobie dans leurs cours que de gérer d’éventuels actes ou discours islamophobes en classe.

C’est avec un grand enthousiasme que l’équipe du CEFIR s’associe à l’APPSC pour cet événement.

 

Pour plus d’information et pour vous inscrire à l’événement :
https://www.facebook.com/events/1222531301217729/