Après un peu plus d’un an d’activité, le CEFIR s’impose comme élément clé de l’étude des mouvements extrémistes au Canada. En témoignent les liens noués par son directeur Martin Geoffroy avec les chercheurs sur les droites et extrêmes-droites lors d’un colloque tenu en novembre au campus Saint-Jean de l’Université d’Alberta. Cette rencontre intitulée « La droite politique et intellectuelle dans les Amériques : le rôle des réseaux » a vu le professeur Geoffroy décortiquer les liens entre l’intégrisme catholique et l’extrême-droite au Québec.
La participation de M. Geoffroy à ce colloque a permis d’intégrer le professeur Frédéric Boily, politologue réputé et organisateur de l’événement, au cercle des chercheurs associés du CEFIR. Cette collaboration ouvre des perspectives de recherche et de prévention autour des mouvements d’extrême-droite.
En particulier, le CEFIR organisera à la session d’hiver 2018 un colloque dédié à l’étude de l’extrême-droite au Québec, qui fera le point sur l’ensemble des recherches menées sur le sujet depuis quelques années, en lien avec l’affirmation inquiétante de mouvements extrémistes de droite dans la province. Nous publierons les détails de ce colloque sur notre site web sous peu.