Lieu : Salle C-30

Commentateur : Jonathan Veillette
Organisatrice et modératrice : Mounia Ait Kabboura

Résumé
Dans le cadre des journées du Printemps de la Culture organisées par le Cégep Édouard Montpetit, sous la thématique Métamorphose (26, 27, 28 mars et 1er avril 2024), le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) présente, sous la direction de Mounia Aït Kabboura, un panel autour de la question « Peut-on parler d’une métamorphose démocratique avec les médias sociaux et les nouvelles technologies d’information et de communication? ». Cette rencontre réunira un conférencier universitaire et des professeurs–chercheurs et des étudiants de cégep. Ces activités consistent à sensibiliser les jeunes cégépiens à l’impact des médias et médias sociaux sur la démocratie et le dialogue citoyen.

Les technologies d’information et de communication (TIC), incluant les réseaux sociaux, permettent aujourd’hui aux gouvernés de s’adresser directement aux gouvernants. Pour de nombreux observateurs, un renouveau démocratique serait à nos portes. Les TIC sont-elles vraiment en mesure de permettre un renouveau de l’exercice démocratique ? Peuvent-elles réellement rapprocher les gouvernés des gouvernants ? Quelles sont les occasions offertes et, a contrario, les contingences à ce renouveau démocratique ?

Il est encore tôt pour distinguer les tenants et aboutissants de la question à l’étude. Toutefois, les occasions pour le citoyen de parler haut et fort sont déjà trop nombreuses pour occulter l’apport des technologies d’information et de communication. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et selon qui ? Comment atteindre les finalités supposées de la démocratie et résoudre les problèmes de son fonctionnement ?

La question dépasse de loin les occasions et les contingences offertes par les technologies d’information et de communication. De fait, elle est centrale à l’analyse qui vise à rapprocher le gouvernant du gouverné.