En janvier 2021, l’IRIPII a organisé un colloque portant sur les sujets sensibles dans l’objectif de circonscrire ce phénomène complexe. Depuis ce temps, plusieurs outils ont été élaborés afin de permettre aux différents acteurs et actrices du terrain de faire face à cette nouvelle réalité. C’est dans cet objectif que Frédérick Nadeau, chercheur, et Noémie Verhoef, professeure-praticienne au CEFIR, ont participé le 6 octobre dernier au colloque de l’IRIPII : Éducation et sujets sensibles – des outils à portée de main.

Ils y ont présenté une communication intitulée : Quand la pensée extrême s’invite en classe. Radicalisation

                     des discours : que faire comme prof ? En effet, le CEFIR a récemment produit des capsules vidéos pédagogiques, destinée aux professeurs et professeures de cégep, qui permettent de mieux comprendre l’extrémisme de droite, de reconnaître les signes de la radicalisation et de développer des stratégies pouvant être appliquées en salle de classe afin d’intervenir plus efficacement et d’œuvrer à la prévention. Les capsules abordent entre autres des exemples de parcours d’engagement, les principaux biais cognitifs de la pensée d’extrême droite et un processus d’intervention en contexte éducatif. Elles se retrouvent d’ailleurs sur le canal YouTube du CEFIR avec une panoplie d’autres conférences, entretiens et colloques.