Longueuil, le 2 mai 2022 – Le gouvernement du Québec et le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit sont fiers d’annoncer deux nouvelles subventions pour les phases 2 et 3 du projet de recherche intitulé Désinformation sur la Covid-19, théories de la conspiration et mouvements anti-autorités : comprendre pour mieux prévenir. Totalisant un montant de 140 000$ sur deux ans, les contributions accordées par le ministère de la Sécurité publique du Québec (90 000$) et le ministère de l’Enseignement supérieur (50 000$) permettent au CEFIR d’entamer dès maintenant la seconde phase de ce projet.
« Cette nouvelle étape vise à réaliser une série d’entrevues auprès de personnes ayant des opinions dissidentes face aux mesures sanitaires dans le but de mieux comprendre les motivations inhérentes aux discours anti-autorités », détaille le directeur du CEFIR, Martin Geoffroy, qui mènera cette deuxième partie de la recherche. Il sera assisté par les cochercheurs Léonie Lemire-Théberge, professeure de psychologie au cégep Édouard-Montpetit, et un professeur du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
« Alors que nous avons vécu une situation pandémique exceptionnelle, nous avons vu émerger différents mouvements d’opposition dont les discours plus radicaux, et parfois violents, s’inscrivent dans une tendance plus large. Grâce à l’aide financière octroyée par mon ministère, le CEFIR pourra procéder à des recherches qui correspondent aux sujets d’intérêt prioritaire pour la sécurité de l’État et pour la sécurité publique du Québec », affirme la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.
« Par cette subvention accordée au CEFIR, nous contribuons directement au développement des connaissances scientifiques sur les enjeux sociétaux les plus actuels. Ultimement, une meilleure compréhension des mécanismes de construction des discours complotistes permettra d’outiller les professeurs et les intervenants du réseau collégial. Les retombées attendues sont un exemple probant de l’importance de la recherche pour notre société », souligne la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. « Célébrant son cinquième anniversaire cette année, notre Centre de recherche a su démontrer la compétence de ses experts et établir un haut niveau de crédibilité. Nous sommes reconnaissants que le gouvernement du Québec nous accorde sa confiance pour réaliser les différentes phases de ce projet de recherche portant sur un sujet sociétal aussi fondamental que complexe », soutient Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.
La première phrase du projet de recherche, réalisée au cours de l’année 2020-2021, a répondu à deux objectifs spécifiques. Le premier objectif visait à produire une revue de littérature scientifique. Le deuxième consistait à réaliser une analyse structurelle de l’évolution du réseau des groupes anti-mesures sanitaires pendant la pandémie de Covid-19 au Québec et cartographier les différents types de discours concernant les théories du complot présents sur les réseaux sociaux au Québec au cours de cette période. La phase 1 s’est conclue par la publication du rapport synthèse Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie.
À propos du CEFIR
Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) est né en 2016 d’un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permet de bien connaître la réalité du terrain. Ces échanges sont un terreau fertile pour assurer le développement d’un programme d’éducation populaire, des outils pédagogiques et des formations dédiés principalement aux établissements d’enseignement et aux organismes communautaires. www.cefir.ca
À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.
Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.
Pour consulter le rapport du CEFIR Typologie des discours complotistes au Québec pendant la pandémie : cliquez ici.
– 30 –
SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca
Photo : Martin Geoffroy, directeur du Centre d’expertise et de
formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques
et la radicalisation
Photo : Léonie Lemire-Théberge, psychologue clinicienne et professeure de psychologie au cégep Édouard-Montpetit