Le directeur du CEFIR Martin Geoffroy a été très actif cet automne. En plus de se consacrer au nouveau projet « L’extrême-droite au Québec : Acteurs, idéologies et prévention » financé par le Fonds pour la résilience communautaire, il a répondu à l’appel de plusieurs cégeps afin de partager sa conférence-formation « Les chemins de la radicalisation ». Cette présentation s’adresse principalement au public des étudiants collégiaux et constitue une initiative de prévention dite « primaire », soit qui s’adresse à la population en entier afin qu’elle connaisse les tenants et aboutissants de la radicalisation et puisse réagir efficacement si une situation inquiétante se produisait.
Geoffroy a pu présenter les principaux facteurs qui conduisent à la radicalisation, en particulier chez les jeunes. En effet, s’il n’existe pas de profil-type du « radicalisé » et si les méthodes d’intervention diffèrent selon les cas, il est possible d’identifier certains « chemins » pouvant conduire à la radicalisation et certains indices à surveiller pour les membres de l’entourage.
Cette tournée de conférence s’inscrivait dans la phase 3 du projet « Les intégrismes religieux et la radicalisation au Canada : Vulgarisation et éducation populaire » financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada en 2016. Cette phase, qui fait suite à deux étapes de recherches dans les milieux collégiaux de Montérégie, vise à produire des outils de vulgarisation adaptés aux communautés collégiales et au grand public. La conférence a été donnée cet automne au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, au Cégep de Chicoutimi et au Cégep de Sorel-Tracy. Ces présentations font suite à celles données au Cégep régional de Lanaudière, au Cégep Édouard-Montpetit, au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Cégep de Granby. Au total, plusieurs centaines d’étudiants et de membres du personnel des cégeps ont pu se sensibiliser aux processus de radicalisation.
Pour voir la conférence Les chemins de la radicalisation :