En mai-juin 2019, notre directeur Martin Geoffroy sera en visite chez nos partenaires en France. Le 22 mai, il animera le séminaire du Centre d’étude des radicalisations et de leurs traitements (CERT) à l’Université de Paris-7 Denis Diderot. À l’invitation de Sabine Choquet, secrétaire générale du CERT, il y présentera une étude comparative des initiatives d’étude et de prévention de la radicalisation en France et au Canada. Cette étude est le fruit de recherches menées par l’équipe du CEFIR, en particulier M. Geoffroy et des étudiants du Cégep Édouard-Montpetit, depuis la fondation du Centre en 2016. En mettant en parallèle des initiatives prises dans des contextes nationaux divers, les chercheurs du CEFIR contribuent à repérer des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptées à d’autres pays.

M. Geoffroy profitera de son passage à Paris pour prendre part à une rencontre de l’ITERP, réseau d’évaluation des initiatives de prévention de la radicalisation à travers le monde. Cette tâche d’évaluation est cruciale dans la mesure où des sommes considérables ont été investies à travers le monde pour la prévention sans qu’il soit toujours possible de déterminer si les résultats sont au rendez-vous. De plus, M. Geoffroy rencontrera à Paris notre chercheur associé Gérald Bronner qui vient tout juste de publier un nouveau livre intitulé Déchéance de rationalité (Grasset). M. Bronner poursuit depuis plusieurs années un travail de déconstruction des biais cognitifs qui favorisent dans bien des cas l’enfermement dans une pensée extrémiste.

M. Geoffroy se dirigera par la suite vers Toulouse. Il y présentera son étude comparative France-Canada des initiatives de prévention de la radicalisation au Centre de ressources régional en santé mentale (CRESAM). Ce centre est spécialisé dans la prise en charge des personnes engagées dans la radicalisation violente. Il offre des accompagnements pour les personnes radicalisées et leurs proches, des formations aux intervenants et une veille des recherches dans le domaine. En plus de présenter ses résultats de recherche, M. Geoffroy pourra observer le fonctionnement du CRESAM et enrichir la démarche comparative entreprise par le CEFIR en 2017 à Bordeaux. Il retrouvera également notre collègue Monique Lauret pour des travaux en commun jusqu’au 12 juin.

Ainsi, le CEFIR renforce ses liens avec des chercheurs renommés à travers le monde et diffuse les initiatives québécoises outre-Atlantique.