Les membres du CEFIR seront très occupés ce printemps avec une série de conférences dans les cégeps et universités. Notre directeur Martin Geoffroy participera d’abord au Pub Socratique au Medley Simple Malt le 25 mars à 19h30 sur le thème « Intégrisme, fondamentalisme et radicalisation : Les convictions personnelles et leur effet sur autrui ». Il présentera ensuite la conférence Les chemins de la radicalisation lors du printemps de la culture du Cégep Édouard-Montpetit, le 27 mars 2019 sur l’heure du midi et au Cégep de Granby le 25 avril de 9h30 à 13h40. Il s’agira d’une première présence du CEFIR dans cet établissement avec une présentation qui a fait ses preuves ailleurs. Enfin, il sera le 3 mai au Collège militaire royal de Kingston, où il expliquera les liens entre l’extrême-droite et le groupe La Meute. Notre chercheur associé André Gagné contribuera quant à lui à la semaine des sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe avec sa conférence L’idéologie de la mort et ses représentations dans la propagande du groupe armé État islamique le 9 avril. Finalement, notre directeur adjoint Louis Audet Gosselin participera au colloque annuel de l’Association canadienne des études africaines organisé à l’Université du Québec à Montréal du 16 au 19 mai avec une présentation intitulée Le salafisme burkinabè : entre rigueur doctrinale et mouvement de masse. Ces présentations s’insèrent dans le cadre du mandat du CEFIR qui est à la fois de vulgariser les connaissances scientifiques à un large public et de contribuer à la construction du savoir par des recherches originales.