Notre directeur Martin Geoffroy va bientôt contribuer à la prestigieuse Sage Encyclopedia of the Sociology of Religion. Les encyclopédies de l’éditeur Sage sont des références dans les divers domaines des sciences humaines et sociales avec des textes de synthèse rédigés par les meilleurs spécialistes. M. Geoffroy sera chargé de rédiger deux entrées, soit une sur l’intégrisme catholique et l’autre sur le regretté professeur de sociologie de l’Université de Montréal Jean-Guy Vaillancourt.
L’intégrisme catholique est une branche dissidente de l’Église catholique qui prône une application intégrale de la doctrine de l’Église sans adaptation au contexte. Créée dans le sillage de l’action du Pape Pie X (1903-1914), cette mouvance conservatrice a rompu avec l’Église dans les années 1970 suite à son rejet des réformes du concile de Vatican II (1962-1965) et demeure jusqu’à ce jour campée sur ses positions radicales : messe en latin selon l’ancien rite, refus de l’œcuménisme et rejet de toute concession à la modernité.
Jean-Guy Vaillancourt est un pionnier de la sociologie des religions au Québec en plus d’avoir milité ardemment pour la paix et la protection de l’environnement. Il a étudié l’influence de l’Église catholique dans le monde et s’est spécialisé dans la sociologie des États-Unis. Son influence a été grande auprès de Martin Geoffroy et oriente certains des principes qui guident le CEFIR. Jean-Guy Vaillancourt est décédé en 2015.
Le choix de M. Geoffroy pour la rédaction de ces articles témoigne d’une reconnaissance de son expertise ainsi que de sa renommée internationale.