Trois membres du CEFIR participeront à la grande rencontre annuelle de sociologie organisée par l’International Sociological Association à Toronto du 15 au 21 juillet prochain. En effet, Le directeur Martin Geoffroy et le directeur adjoint Louis Audet Gosselin y organisent le panel « Media and Religious Radicalization: Gatekeeping and the Construction of Extremism ». Ce panel explore les diverses utilisations des médias dans la circulation des idéologies extrémistes. Cette exploration se fait autour de la notion de gatekeepers, qui désigne les personnes et institutions qui contrôlent autant le contenu que la forme des informations qui circulent dans les médias, autant traditionnels (journaux, radio, télévision) que numériques (sites internet, réseaux sociaux).
Martin Geoffroy agira comme modérateur du panel et deux autres membres du CEFIR y présenteront des communications. Notre co-chercheur Ali Dizboni, du Collège militaire royal de Kingston, analysera les contenus en ligne des groupes salafistes et djihadistes dans sa présentation « Comparative Content Analysis of Online Cyber Salafism and Jihadism ». Notre directeur adjoint Louis Audet Gosselin y présentera quant à lui les résultats de ses recherches sur l’utilisation des réseaux sociaux par les Églises chrétiennes au Burkina Faso et leur contrôle par certains gatekeepers dans « Social Media Control and Christian Churches in Burkina Faso ».
Les autres participants de ce panel seront Isabelle Lemelin, chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal, Massimo Introvigne, directeur du Center for Studies of New Religions ainsi que Liana Maria Daher, Augusto Gamuzza et Anna Maria Leonora, tous trois de l’Université de Catane en Italie.
Pour la programmation détaillée : https://isaconf.confex.com/isaconf/wc2018/webprogram/Session9765.html