Le directeur du CEFIR Martin Geoffroy sera dans deux cégeps prochainement pour présenter certains concepts clés dans la compréhension du processus de radicalisation. La conférence « Les chemins de la radicalisation » sera d’abord présentée au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu le 14 mars 2018 de 11h à 12h, puis le 9 avril 2018 de 10h30 à 12h au Cégep régional de Lanaudière, campus de Terrebonne dans le cadre de la Semaine des éveilleurs de conscience. Cette conférence aborde la pensée du sociologue français Gérald Bronner en rapport à la radicalisation, en particulier les 4 types d’adhésion à la pensée extrême, la notion de biais cognitif ainsi que la polarisation des opinions politiques.

Cette activité s’inscrit dans la mission de diffusion et de vulgarisation de données complexe qui est au cœur de l’action du CEFIR. Le centre croit en effet que cette diffusion est essentielle pour prévenir l’extrémisme, qui se nourrit en grande partie de l’ignorance et de la circulation d’informations biaisées, orientées ou carrément fausses. En rejoignant un nombre croissant de jeunes du niveau collégial, particulièrement vulnérables aux idées extrémistes selon les recherches, le CEFIR participe à la prévention de la radicalisation.

Cette conférence, comme plusieurs autres, peut être offerte aux institutions d’enseignement ou organismes publics, privés ou communautaires sur demande. Pour plus de détails, contactez l’équipe du CEFIR au cefir@cegepmontpetit.ca.