Le 21 mars 2018, le CEFIR organisera un colloque d’une journée sur l’extrême-droite au Québec. Face à une apparente montée de mouvements radicaux qui font la promotion d’idéologies anti-immigration, islamophobe, ultra-nationaliste ou fasciste (La Meute, PEGIDA, Fédération des Québécois de souche, Atalante), il devient essentiel de rassembler les spécialistes sur la question pour faire le point et comprendre les différentes facettes du phénomène. Parmi les participants, on comptera notamment le politologue Frédéric Boily de l’Université d’Alberta, la spécialiste des sciences des religions et de la pédagogie Stéphanie Tremblay de l’UQÀM, le professeur de droit Louis-Philippe Lampron de l’Université Laval et le sociologue et directeur du CEFIR Martin Geoffroy. D’autres chercheurs de renom s’ajouteront à cette liste.
Ce colloque est organisé en lien avec les activités de la Semaine d’actions contre le racisme en collaboration avec la Boussole interculturelle du Cégep Édouard-Montpetit. Le colloque se tiendra d’ailleurs lors de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cet événement, consacré par l’ONU depuis 1966, se tient annuellement le jour anniversaire du massacre de Sharpeville, en Afrique du Sud, où 69 manifestants contre le régime d’Apartheid ont été tués par la police.
Fidèle à sa mission, le CEFIR vient contribuer à la lutte contre le racisme par le biais de la diffusion des connaissances scientifiques sur les extrémismes à un large public. L’entrée au colloque, qui s’adresse autant aux spécialistes qu’aux enseignant-e-s, étudiant-e-s et membres du public soucieux de comprendre l’extrême-droite québécoise, est donc libre et gratuite.
Pour les chercheur-e-s intéressé-e-s à participer, vous trouverez les détails ici : En savoir plus >