Le CEFIR est fier d’accueillir des chercheurs de renom pour une journée de colloque consacrée à l’articulation entre les mouvements fanatiques et la mort le 15 novembre prochain, de 9h45 à 17h. Cette question, qui a notamment fait l’objet d’une thèse du politologue Olivier Roy (Le djihad et la mort, Seuil, 2016) qui estime que le djihadisme contemporain est caractérisé par le nihilisme et le désir de mort, sera abordée sous divers angles disciplinaires (psychologie, sociologie, théologie, sciences politiques, philosophie). Nous exploreront en outre cet enjeu au sein de l’ensemble des confessions religieuses, contrairement à la plupart des études qui ciblent uniquement le djihadisme.
Ce colloque s’inscrit dans la mission du CEFIR qui inclut l’arrimage entre la recherche fondamentale sur les questions de radicalisation et d’intégrisme religieux et la diffusion des connaissances à un large public. En conséquence, ce colloque scientifique se tiendra à la bibliothèque du Cégep Édouard-Montpetit et l’entrée sera libre et gratuite. Cette activité s’adresse à la communauté scientifique, aux professeurs du collégial, aux étudiants et à toute personne intéressée par les recherches des spécialistes sur la question.
Lieu : Bibliothèque du Cégep Édouard-Montpetit (Local D-2000)
Date : Mercredi le 15 novembre 2017, 9h45-17h
Coût : Entrée gratuite!
Pour plus d’information, contactez le directeur adjoint du CEFIR Louis Audet Gosselin au (450) 679-2631, poste 2565 ou au cefir@cegepmontpetit.ca