Ce 17 octobre 2017, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) célèbre son premier anniversaire. Fondé grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le CEFIR a pour mission de développer un programme d’éducation populaire sur la radicalisation et les divers phénomènes religieux. Cette mission allie la mise au point de formations adaptées au milieu d’implantation du centre, soit les Cégeps de Montérégie, et une contribution à la recherche de pointe pour renforcer les connaissances dans le domaine.
À cet effet, le CEFIR a lancé, au cours de sa première année d’existence, un projet de recherche sur les connaissances et perception de la radicalisation et de la religion dans ses institutions partenaires (Cégep Édouard-Montpetit, Cégep de Saint-Hyacinthe et Cégep de Saint-Jean-sur-le-Richelieu). Les premiers résultats seront dévoilés sous peu. Par ailleurs, le Centre a entrepris des activités de formation sous plusieurs formes. Il a lancé son site Internet (cefir.ca) qui contient une documentation étoffée sur le processus de radicalisation, en plus d’offrir une vitrine sur les travaux menés par les experts de l’équipe. La première année a également vu l’organisation d’un cycle de douze conférences au cours desquelles certains des plus grands spécialistes de la radicalisation ont vulgarisé leurs expertises au profit des communautés collégiales et de la région. Le CEFIR s’est associé en mai 2017 à l’organisation du colloque « Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction? » en compagnie du Centre de recherche Société, Droit et religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Le directeur du CEFIR Martin Geoffroy est de plus fréquemment intervenu dans divers médias pour éclairer le public sur la radicalisation, au cours d’une année marquée par la montée de l’extrême-droite au Québec. Enfin, les membres de l’équipe du CEFIR ont participé à de nombreuses activités de diffusion des connaissances (colloques, ateliers, séminaires) à travers le monde qui ont contribué à l’avancement des connaissances sur la radicalisation tout en renforçant les contacts entre les spécialistes à l’échelle planétaire.
La seconde année s’annonce tout aussi chargée avec l’organisation du colloque Fanatisme et mort au Cégep Édouard-Montpetit le 15 novembre 2017, la publication des premiers résultats des enquêtes du CEFIR, la mise en place de la seconde phase des enquêtes ainsi que la poursuite des activités de formation et de vulgarisation. Le CEFIR est donc bien implanté et continuera à renforcer les connaissances de la communauté sur la radicalisation et l’extrémisme religieux.