Un centre pour prévenir la radicalisation

2016-03-24-CEGEP-EMP-142Unique au Québec, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) est né d’un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean.

Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre les chercheurs et les intervenants du milieu.

Le CEFIR réunit un groupe de chercheurs et de collaborateurs des niveaux collégial et universitaire, spécialistes des domaines de l’intégrisme chrétien, judaïque, islamique, de la psychologie et de la sociologie. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permet de bien connaître la réalité du terrain.

Ces échanges et recherches sont un terreau fertile pour assurer le développement d’un programme d’éducation populaire, d’outils pédagogiques et de formations destinés aux établissements d’enseignement et aux organismes communautaires.