Le CEFIR offre des formations sur diverses thématiques touchant la radicalisation, les intégrismes religieux ainsi que les extrémismes politiques. Ces formations peuvent être adaptées aux besoins des clients en termes de contenu, d’orientation et de temps.

Pour planifier une formation, contactez le CEFIR par courriel au cefir@cegepmontpetit.ca

Pour consulter les documents de formation >

Quelques exemples de formations offertes par le CEFIR

Les chemins de la radicalisation

Synthèse des différents parcours qui peuvent mener à la radicalisation et des moyens pour la prévenir. Approximativement 1 heure.

L’extrême-droite au Québec

Panorama des mouvances et idéologies d’extrême-droite au Québec, leurs modes de recrutement, leurs liens avec l’extrémisme chrétien et les façons de les contrer. Approximativement 1 heure.

Analyse des centres de recherche et de prévention de la radicalisation au Québec et à l’étranger

Présentation des diverses initiatives et approches mises en place au Québec pour comprendre, prévenir et intervenir face à la radicalisation. Ces initiatives seront comparées avec celles mises en place ailleurs au Canada et en Europe, telles qu’analysées par les chercheurs du CEFIR. Approximativement 1 heure.

Comprendre l’extrémisme religieux violent au Sahel

Synthèse des événements récents au Mali, Niger et Burkina Faso autour de l’insurrection djihadiste et ses rapports avec d’autres formes d’extrémisme religieux dans la région. Approximativement 1 heure.

L’islamophobie

Atelier de décryptage de cette notion fort discutée mais rarement comprise. Définition, analyse des impacts sociaux, rapports avec le racisme. Approximativement 1 heure.

Connaissances et perceptions de la religion et de la radicalisation

Sur la base du questionnaire utilisé auprès des étudiants de cégeps de la Montérégie pour mesurer les connaissances et perceptions de la religion et de la radicalisation, les participant.e.s à cet atelier pourront comparer leurs connaissances et perceptions avec, d’une part, les recherches scientifiques sur le sujet et, d’autre part, avec les réponses des étudiantes et étudiants du collégial. Approximativement 1 heure.