En ce début 2020, des membres du CEFIR ont fait paraître des résultats de leurs travaux dans des publications internationales.

Dans le cadre du projet « Les intégrismes religieux au Canada et la radicalisation » financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la co-chercheuse Susan Palmer, professeure associée à l’Université McGill, et le directeur du CEFIR Martin Geoffroy ont co-dirigé, avec le professeur Paul Gareau de l’Université de l’Alberta, l’ouvrage collectif The Mystical Geography of Quebec: Catholic Schisms and New Religious Movements aux éditions Palgrave MacMillan. Cet ouvrage rassemble des études de cas sur des mouvements religieux marginaux, radicaux ou alternatifs qui ont émergé à divers moments de l’histoire québécoise aux XXe et XXIe siècles. Parmi les chapitres, Geoffroy et Palmer ont signé, en compagnie de Dominic Dagenais, étudiant-chercheur au CEFIR, une synthèse bibliographique des études sur les nouveaux mouvements religieux au Québec. Martin Geoffroy y a également rédigé un chapitre sur les Pèlerins de Saint-Michel, mieux connus sous le nom de Bérets blancs, un mouvement intégriste aux marges du catholicisme. Susan Palmer, quant à elle, a étudié avec Dell Rose la Mission de l’Esprit Saint, l’un des plus anciens mouvements dits « sectaires » du Québec. Enfin, elle y signe également une étude du controversé mouvement des Apôtres de l’amour infini. À ces chapitres s’ajoutent ceux de nombreux collaborateurs spécialisés dans l’étude du religieux au Québec.

Par ailleurs, Martin Geoffroy a fait paraître deux entrées dans le SAGE Encyclopedia of the Sociology of Religion. La première porte sur l’intégrisme, terme peu utilisé en anglais, qu’il s’efforce de théoriser pour un usage plus large. La seconde porte sur feu Jean-Guy Vaillancourt, sociologue québécois ayant grandement fait progresser les études sur la religion en sociologie et directeur de thèse de Martin Geoffroy.

Enfin, le directeur adjoint du CEFIR Louis Audet Gosselin a fait paraître un chapitre dans l’ouvrage Perspectives on the Religious Landscape in Africa, dirigé par Lady Jane Acquah et Toyin Falola. Il y explore les usages de la mémoire et de l’imaginaire national par les jeunes militants des associations religieuses à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Ces publications viennent couronner et récompenser des années de travail rigoureux.