La radicalisation est un phénomène global et multiple qui ne peut se comprendre qu’en prenant en compte la réalité à travers le monde. C’est dans cette perspective que le CEFIR organise le 11 septembre 2019 un colloque d’une journée au Cégep Édouard-Montpetit sur le thème « Religion et radicalisation en Afrique de l’Ouest et au Maghreb ».

La journée permettra d’étudier les diverses facettes de la thématique autant au Maroc que dans les pays du Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Ces interventions mettront en évidence les contrastes nationaux et régionaux, notamment entre la situation marocaine où l’État se revendique d’une légitimité religieuse pour contrer l’extrémisme et les pays ouest-africains où les mouvements djihadistes exploitent une large gamme de frustrations pour déstabiliser des États aux moyens limités. Le colloque sera également l’occasion d’explorer comment les autres confessions religieuses, notamment catholiques et protestantes, réagissent à l’implantation du djihadisme.

Cet événement permettra en outre de raffermir les liens du CEFIR avec les collègues internationaux, en prolongeant notamment les discussions amorcées en novembre 2018 à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès, au Maroc. Le colloque verra la participation de chercheurs du Maroc, du Niger, du Burkina Faso, du Mali et du Canada. Il sera l’occasion de mettre en valeur les travaux des membres de l’équipe du CEFIR qui mènent des recherches sur ces questions, notamment notre directeur adjoint Louis Audet Gosselin, notre postdoctorante Isabelle Lemelin ainsi que nos chercheurs associés Mohamed Fadil et Mounia Aït Kabboura.

La date du 11 septembre est hautement symbolique en ce qui concerne la radicalisation et sa globalisation, coïncidant avec l’anniversaire de l’attentat de New York et Washington en 2001 au cours duquel des commandos liés à l’organisation Al Qaeda ont fait près de 3000 morts. 18 ans après, le djihadisme et plus largement l’extrémisme lié à la religion sont plus que jamais au cœur des enjeux sociaux partout dans le monde.

Pour consulter le programme préliminaire >