Le stage de recherche au Maroc avec le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux la radicalisation a été une expérience enrichissante et formative. Ma première expérience en sol africain fut comblée par la visite des incontournables du Maroc : la capitale économique, Casablanca, la capitale politique, Rabat et la capitale culturelle, Fès. Nous nous sommes imprégnés de la culture et de l’histoire du pays lors de nos multiples visites dans la vieille ville de Rabat et de Fès, des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons aussi visité des musées d’art contemporain et d’archéologie à Rabat. Les Marocaines et Marocains étaient très accueillants et chaleureux lors de notre visite.

J’ai eu la chance d’assister à la 2e rencontre internationale « Religions et Sciences sociales » à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie. Les thèmes approfondis lors de ce colloque ont été la religion, l’identité, les pratiques et les perspectives plurielles. La faculté des lettres et sciences humaines Dhar El Mehraz de l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah de Fès a organisé ce colloque. Les interventions étaient toutes très enrichissantes et les thèmes étaient tous complémentaires. J’ai pu interviewer un des sociologues responsables sur la question des initiatives de prévention à la radicalisation. De plus, j’ai débuté une autre recherche en parallèle sur le thème de la condition de la femme au Maroc. J’ai rencontré des féministes marocaines qui luttaient pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment lors d’une manifestation contre le harcèlement genré dans les rues qui se déroula durant notre séjour. J’ai interviewé une participante qui m’a éclairé sur les enjeux actuels du Maroc et m’a raconté son histoire de violence domestique. Cette rencontre m’a ouvert les yeux sur une réalité différente de la mienne et m’a motivé à poursuivre mon implication dans la cause féministe.

Le CEFIR m’a donné une opportunité inédite d’assister à un colloque universitaire et de porter mes recherches sur les initiatives de prévention à la radicalisation dans le contexte nord-africain. Le bouillonnement d’idées nouvelles et la rencontre de personnes inspirantes vont assurément orienter des projets futurs.