Dans le cadre des conférences du CEFIR, le célèbre politologue et chercheur associé au CEFIR Sami Aoun livrera une présentation intitulée « Le Moyen-Orient : la démocratie incertaine à l’âge de la radicalisation et de l’autoritarisme. » Cette conférence traitera des liens entre la politique et la religion dans l’espace arabo-musulman, les facteurs de radicalisation et de violence extrême, l’échec de l’ambition de la liberté et de la laïcité du Printemps arabe, les guerres civiles musulmanes en Irak et en Syrie. M. Aoun brossera donc un portrait de l’avenir de la démocratie à l’heure des guerres de procurations entre les grandes puissances.

Sami Aoun est professeur à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, co-directeur de l’Observatoire su la radicalisation et l’extrémisme violent et co-titulaire de la Chaire UNESCO sur la prévention de la radicalisation. Ses travaux contribuent avec brio à mettre en lien les processus de radicalisation avec un contexte plus large de sociétés musulmanes en rapide transformation.

La conférence se tiendra à la Verrière du Cégep de Saint-Hyacinthe le mercredi 4 octobre 2017 à 13h. Entrée gratuite, soyez les bienvenu-e-s!