Collaboration avec le Centre Émile-Durkheim de l’Université de Bordeaux

Emile_DurkheimMartin Geoffroy, directeur du CEFIR, accompagné d’un étudiant du cégep Édouard-Montpetit, seront en France du 2 au 20 juin 2017 afin de développer des collaborations avec des experts et des intervenants à l’initiative de différentes mesures anti-radicalisation dans la région de Bordeaux.

Ce séjour à l’étranger permettra de développer une analyse comparative des initiatives anti-radicalisation France-Québec et de produire des outils de vulgarisation scientifique destinés à la population de la Montérégie et du Québec.

Les résultats seront diffusés dans le cadre d’un programme de recherche qui servira à mettre en place une série d’activités de mobilisation des connaissances telles que des ateliers, des tables-rondes, des rencontres d’équipe et des journées d’études. Plus globalement, l’exposition publique de l’approche particulière du CEFIR va contribuer à développer les politiques internes des établissements collégiaux et les politiques publiques des municipalités de la Montérégie en matière de prévention de la radicalisation.

Le Centre Émile-Durkheim de l’Université de Bordeaux

Le Centre Émile-Durkheim est un laboratoire de recherche qui associe des politistes et des sociologues de l’école de Science Politique de Bordeaux, du CNRS et de l’Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche sont structurés autour de 5 axes relatifs aux identifications, à la vulnérabilité, aux inégalités, à la légitimité, aux organisations et aux représentations, aux savoirs et aux sociologies de l’international.

Plusieurs des axes de recherche du Centre Émile-Durkheim recoupent les intérêts de recherche du CEFIR. Son directeur, Martin Geoffroy sera d’ailleurs accueilli par la professeure Agnès Villechaise, responsable de l’axe de recherche «Identifications». Cet axe couvre notamment des travaux de recherche portant sur les identités religieuses et la manière dont celles-ci sont formulées en termes de citoyenneté, ce qui correspond à l’orientation du CEFIR.

Colloque du Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus (CAPRI)

Au cours de son séjour, Martin Geoffroy aura aussi l’occasion de rencontrer différents intervenants à l’initiative d’interventions en matière de prévention de la radicalisation en France. Le 9 juin 2017, il participera entre autres au colloque COMPRENDRE & PRÉVENIR LA RADICALISATION, le VENDREDI, organisé par le CAPRI. Cette participation permettra au CEFIR d’être au coeur des initiatives porteuses et de créer des alliances nouvelles. Rappelons que le CAPRI a pour mission de prévenir la radicalisation par la déconstruction des argumentaires radicaux et par la compréhension du fait religieux.

Les retombées de ces travaux de recherche menés en France, viseront à développer une analyse comparative des initiatives anti-radicalisation France-Québec et à produire des outils de vulgarisation scientifique concernant ce phénomène pour la population de la région de la Montérégie et du Québec.